PRINCIPES RÉPUBLICAINS ET VALEURS DES PRATIQUES CIRCASSIENNES
Article 1
Les activités circassiennes se pratiquent dans le respect des principes républicains tels qu’ils sont proclamés par la Constitution du 4 octobre 1958 et exprimés par la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité ». Les droits de chacun doivent être pleinement respectés dans l’exercice de nos activités. Quel que soit son mode de pratique, la pratique circassienne repose sur des valeurs et sur un esprit qui sont transmis, promus et défendus par tous ceux qui le pratiquent et contribuent à son développement.
Article 2
La laïcité fait partie des principes républicains. Elle est respectée dans l’enseignement et la pratique circassienne, lieu du « vivre-ensemble ».
Article 3
L’accès aux disciplines circassiennes doit être sans discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’apparence physique, l’âge, le handicap, l’appartenance, vraie ou supposée, à une nation ou à une ethnie, la religion, la langue, la condition sociale, les opinions politiques ou philosophiques ou tout autre statut. Le refus de toute forme de discrimination, quelle qu’en soit la nature, est au cœur des valeurs circassiennes. Accepter la diversité, être ouvert aux autres, promouvoir l’égalité des chances, avoir le souci de la cohésion et de la participation de tous aux projets collectifs sont des références permanentes pour tous ceux qui pratiquent une activité circassienne et animent ou encadrent des activités circassiennes.
Article 4
L’esprit circassien repose sur la bienveillance, la solidarité et le respect des règles dont les règles de sécurité. Il refuse toute forme de violence et de harcèlement de quelque nature que ce soit. Il valorise l’engagement, dans le respect de sa propre personne et de celle d’autrui. Veillant à l’égalité des chances, il porte une attention particulière à ceux qui rencontrent le plus de difficultés ainsi qu’aux personnes vulnérables, notamment les mineurs et les personnes en situation de handicap. Il contribue pleinement à l’éducation, à la santé et à l’intégration. La bienveillance est un lien vertueux entre tous les acteurs circassiens et recouvre les notions d’amitié, de cohésion, de solidarité, de partage et de respect.
L’ENSEIGNEMENT DES ARTS DU CIRQUE
Article 5
Le professeur dans sa fonction, se positionne dans une posture de disponibilité et d’attention envers un apprenant. Il accompagne sa pratique et son projet en prenant en compte les particularités et représentations de celui-ci. Le professeur doit privilégier dans ses analyses les problématiques humaines : motivation, investissement, estime de soi, anxiété, émotions… Il évite l’empressement ou la recherche de validation de sa propre valeur. Le professeur entretient une attitude positive et encourageante des efforts des apprenants. Son attention est individualisée, mais il encourage la transmission ou le tutorat entre pairs. Il valorise les ressources du groupe au bénéfice de chacun. Le professeur ajuste sa distance affective face aux émotions, états psychiques, projections de l’apprenant. Ce réglage vise un accompagnement optimal, mais aussi le respect des limites de sa responsabilité professionnelle, le respect de la sphère privée de l’apprenant.
Article 6
Le rapport proximal au corps de l’apprenant est un outil essentiel de l’acte de formation dans la pratique des arts du cirque. Pour autant le professeur doit veiller à neutraliser les effets de séduction, de familiarité ou de dévalorisation suscités par cette proximité. Il doit notamment veiller à sa tenue vestimentaire ainsi qu’à celle de toutes les personnes présentes sur le lieu. Le professeur doit veiller à préserver l’intégrité physique et psychologique de l’apprenant ; transmettre des exigences pour répondre aux besoins physiologiques élémentaires (alimentation, récupération, hygiène) compatibles avec l’investissement physique, psychique et émotionnel requis. Il doit inculquer une attitude raisonnée par rapport aux risques. Dans le domaine artistique, le corps de l’apprenant véhicule une expression personnalisée, une créativité, des capacités d’improvisation ou d’innovation qu’il convient de reconnaître et de laisser s’affirmer.
Article 7
Le professeur privilégie une attitude éducative et compréhensive des comportements de l’apprenant dans le respect des différences individuelles (âge, genre, personnalité, culture…). Cette attitude, se conjugue à la responsabilisation de l’apprenant dans le processus de formation et dans son engagement à la construction de son projet. L’autonomisation de l’apprenant, sa construction identitaire, sa socialisation demeurent les enjeux majeurs du processus de formation. Le lien éducatif est au service de ces objectifs.
Le professeur interroge sa posture dans la relation à l’apprenant, mais aussi la demande et les attentes de celui-ci. Cette observation le guide dans l’ajustement de son rôle. Les comportements de concurrence, jalousie, revendication affective entre apprenants au sein du groupe sont traités par le professeur dans un souci d’équité et de régulation. Le professeur est tenu par une obligation de moyens et non de résultats. Les moyens et démarches mis en œuvre par le professeur (programme de travail, contenus, objectifs modalités d’évaluation…) sont exposés et communiqués aux apprenants avec précision et transparence. Sa compétence et sa responsabilité ne sont pas évaluées par la réussite de l’apprenant. La préservation de l’intégrité psychique et physique de l’apprenant valent plus que l’obtention ponctuelle de performances.
Article 8
Chaque professeur entretient avec les membres de l’équipe pédagogique une relation de respect et d’écoute mutuelle afin de fonder une communauté éducative solide et cohésive autour du projet pédagogique. Le partenariat entre professeurs inclut le partage des savoirs et expériences, l’information réciproque au sujet des apprenants, la délégation à un pair ou le soutien à celui-ci en cas de difficultés. La disponibilité aux pairs, la complémentarité et l’harmonisation des apports, la reconnaissance des forces et faiblesses de chacun, leur conjugaison est au profit du projet collectif. Dans le cadre de l’activité professionnelle et avec l’engagement de confidentialité interne à l’équipe et au contenu de ses réunions, chacun offre/reçoit une attention réflexive bienveillante aux avis de ses pairs. L’analyse conjuguée des observations, les échanges réguliers au sein de l’équipe permettent à chacun de repérer chez les apprenants des signes de dysfonctionnement et d’ajuster des mesures préventives.
Article 9
Le professeur répercute dans son fonctionnement les directives, modalités organisationnelles ou réglementaires prescrites par la structure qui l’emploie et ses instances collectives, notamment à l’endroit des apprenants. En retour il reçoit de la structure un cadre, un dispositif qui soutient et légitime sa responsabilité et son statut. La structure protège le professeur vertueux et soutient son autorité. Elle affiche et défend les valeurs du monde circassien que le professeur répercute dans son action pédagogique et humaine. La structure soutient et encourage les occasions et processus de formation pour ses professeurs, notamment en matière de santé, sécurité, renforcement des compétences des apprenants. En cas de difficulté, ou de crainte, outre le recours aux autres membres de l’équipe pédagogique, le professeur informe la structure par voie hiérarchique afin d’élaborer une stratégie efficace et compatible avec l’organisation instituée. La sollicitation des niveaux hiérarchiques existants vise à protéger le professeur et à l’aider à résoudre des situations conflictuelles dans son action. Les dispositifs de coordination représentent des opportunités d’élaboration de stratégies et de renforcement de compétences.
L’ÉTHIQUE DES ACTEURS CIRCASSIENS
Article 10
L’éthique guide le comportement de l’ensemble des acteurs circassiens : pratiquants, apprenants, enseignants, intervenants, dirigeants, parents, accompagnants, organisateurs, de manifestations, artistes, personnels d’encadrement médicalisé, spectateurs.
Article 11
Le respect implique des devoirs de courtoisie et de réserve, qui sont nécessaires pour préserver l’intégrité morale et physique de chacun : ni prosélytisme, ni provocation, ni hostilité, ni dénigrement, ni violence verbale, physique, psychologique, sexuelle ou sexiste. Il incombe à tous de signaler les comportements contraires à ces devoirs. Les acteurs circassiens se respectent mutuellement et s’astreignent à un devoir de réserve à l’égard de chacun notamment dans le cadre de la recherche artistique. Le respect de soi s’exprime dans le désir d’une pratique saine des disciplines circassiennes, dans l’exigence du savoir vivre ensemble, ainsi que dans le souci de préserver son corps et sa santé.
Article 12
Les acteurs circassiens s’attachent à limiter les effets de leur pratique sur l’environnement et à préserver le milieu naturel. Ils respectent les principes du développement durable dans leur pratique artistique, y compris dans les manifestations artistiques et culturelles accueillant du public.
Article 13
L’essence même des disciplines circassiennes commande que chacun ait une pratique altruiste, digne et intègre. Elle implique le refus de la consommation de substances psychotropes ou psychoactives qui n’est pas compatible avec le respect de l’intégrité physique et psychologique ainsi qu’avec la nécessité de la bonne mise en place des éléments de sécurité.
Article 14
Les pratiquants et les encadrants de la discipline prennent soin des infrastructures, des équipements et de tous les matériels affectés à sa pratique sur les lieux d’entraînement, de répétition ou de spectacles et autres manifestations.
Article 15
La préservation de la santé est une priorité. L’accès à un encadrement médical et paramédical adapté à la nature de la pratique doit être mis en œuvre afin de veiller à prévenir toutes dérives éventuelles. Le respect du corps et de son intégrité, les règles d’hygiène et de propreté corporelle, la ponctualité, la modération dans l’expression des opinions, la non-discrimination, l’assistance aux personnes en cas de nécessité, la prohibition des méthodes et produits dopants, le respect des partenaires en cas de blessure, s’imposent aux pratiquants.
Article 16
Pour les apprenants inscrits dans un cursus professionnalisant, une continuité doit être assurée dans l’accompagnement médicale. Une réflexion doit être menée, en vue d’une continuité professionnelle adaptée à l’évolution physiologique du circassien. Un accompagnement doit être mis en place dans le cas d’une reconversion.
L’ÉTHIQUE ET LA DÉONTOLOGIE DE CIRK’ET’CETERA
Article 17
L’association CiRK’eT’CéTéRa est garante du respect et de la transmission de l’esprit et des valeurs circassiennes.
Article 18
L’association CiRK’eT’CéTéRa assure le libre et égal accès de tous aux activités circassiennes. Elle en favorise la pratique sereine et sécurisée pour tous les publics dont les publics en situation d’incarcération. Elle vise à mettre en place un milieu inclusif bienveillant, à l’écoute des besoins spécifiques en tenant compte autant que possible des différents handicaps, y compris les handicaps induits par les nuisances environnementales ordinaires susceptibles d’intervenir dans le cadre de ses activités : émission de sons – lumières – substances chimiques artificielles – champs électromagnétiques artificiels.
Article 19
L’association CiRK’eT’CéTéRa s’oblige à un devoir de solidarité mutuelle avec les autres structures circassiennes.
Article 20
L’association CiRKeT’CéTéRa favorise la parité entre les femmes et les hommes et la diversité dans la composition de ses instances dirigeantes et dans l’exercice de sa gouvernance.
Article 21
Les dirigeants de l’association CiRK’eT’CéTéRa exercent leurs fonctions en toute probité, intégrité, impartialité et transparence. Ils préviennent tout conflit d’intérêts.
Article 22
L’association CiRK’eT’CéTéRa proscrit la violence et toutes les formes de discrimination, en accordant une attention particulière aux personnes et aux groupes en situation de vulnérabilité. Elle veille à l’intégrité morale, physique et psychique de tous, notamment des jeunes, et les protègent contre toutes les formes de violences physiques ou morales. Elle signale les situations préoccupantes. Elle promeut des actions d’information et de sensibilisation à cet effet. En ce sens, CiRK’eT’CéTéRa affirme sa mobilisation dans la lutte contre les violences systémiques.
ENGAGEMENT POUR LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SYSTEMIQUES
CiRK’eT’CéTéRa a pour volonté de développer ses activités dans une cohérence systémique. L’Association s’engage donc à questionner sa contribution directe et indirecte à la pyramide de la violence, sa base prenant racines dans la banalisation des violences éducatives. Afin de marquer sa détermination, CiRK’eT’CéTéRa adhère à plusieurs associations œuvrant chacune sur des niveaux différents et complémentaires de la pyramide de la violence.
Observatoire de la Violence Educative Ordinaire – OVEO (www.oveo.org/lassociation/)
Mémoire Traumatique et Victimologie MTV(www.memoiretraumatique.org/ )
Greenpeace (www.greenpeace.fr/connaitre-greenpeace/mission/ )
Et l’adhésion morale aux valeurs du Commerce Equitable France
(www.commercequitable.org/notre-collectif/commerce-equitable-france/)
L’engagement en faveur du commerce équitable et la lutte contre les violences environnementales contribue entre autres à lutter contre la violence faites aux femmes et aux filles due notamment aux changements climatiques car elles sont intrinsèquement liées (www.ohchr.org/fr/stories/2022/07/climate-change-exacerbates-violence-against-women-and-girls)
Article 23
CiRK’eTCéTéRa marque son engagement à œuvrer à la décroissance des violences systémiques dans le développement de ses activités propres mais également en initiant des groupes de réflexions avec ses paires (structures organisatrices d’activités de loisirs artistiques et culturels pour questionner les pratiques de ce secteur).
Article 24
Engagement dans la lutte contre la violence éducative. Parce que les violences les plus sévères prennent racine dans la banalité de violences éducatives parfois difficiles à discerner, CiRK’eTCéTéRa s’engage à questionner ses pratiques pour développer ses activités dans des valeurs de respect et de bienveillance éducative.
Article 25
Engagement dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. En d’autres termes, ils sont subis et non désirés par la victime. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime. Les violences sexuelles recouvrent différentes formes : agression sexuelle verbale et physique, viol, voyeurisme, harcèlement sexuel… Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnée pénalement. Combattre les violences sexuelles et les violences sexistes dont elles découlent est une priorité. Elles englobent aussi la menace de recours à la violence, la coercition et la manipulation. Il est de notre devoir d’entretenir une vigilance accrue à l’égard, de ces violences afin d’en déconstruire les rouages, de favoriser leur repérage, de faciliter la libération de la parole des victimes et de leur permettre d’accéder à une assistance. CiRK’eT’CéTéRa s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour contribuer à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Article 26
Engagement dans la lutte contre les agressions environnementales. Pour la première fois de son histoire, l’ONU a reconnu que chaque personne, partout dans le monde, a le droit de vivre dans un environnement propre, sain et durable. Les résolutions adoptées par le Conseil des droits de l’homme en 2021 et par l’Assemblée générale en 2022 ajoutent ce droit fondamental aux droits reconnus à l’échelle internationale. Alors que l’humanité est confrontée à une crise planétaire sans précédent, l’objectif est que le droit à un environnement propre, sain et durable servira de catalyseur à des changements systémiques et transformateurs pour bâtir un avenir juste et durable en harmonie avec la nature. (www.ohchr.org/fr/special-procedures/sr-environment ). Il est du ressort de chacun de s’impliquer concrètement au quotidien pour contribuer à la lutte contre les violences environnementales. Ayant pour volonté de développer ses activités dans une cohérence systémique, CiRK’eT’CéTéRa s’engage à questionner sa contribution directe et indirecte aux violences environnementales et à agir de manière à limiter au maximum son impact.
Article 27
Engagement pour le commerce équitable. Le commerce est l’activité d’échange de biens et de services entre des personnes. Cette activité indispensable à toute société se fait souvent au détriment du producteur et du consommateur de manière inéquitables, non durables et qui vont jusqu’à empêcher toute garantie de survie pour les plus faibles.
De trop nombreux producteurs fabriquent des biens dans des conditions de travail souvent inhumaines, voire d’exploitation. Les conséquences sont alors déplorables tant pour eux que pour l’environnement social, économique, écologique, culturel.
Cette réalité se vérifie dans l’ensemble du commerce, tant au niveau local qu’international.
Le commerce équitable créé les conditions requises pour permettre aux producteurs et aux consommateurs de vivre dans la dignité et l’autonomie en gardant, voire en retrouvant la maîtrise et le sens de leurs actes. Le commerce équitable permet entre autres de limiter le travail des enfants et favorise leur accès à l’instruction.
L’association s’engage à appliquer dans la mesure de ses possibilités, à pratiquer le commerce équitable pour ses achats : costumes, accessoires, autre matériel, denrées alimentaires, boissons, etc.
L’ÉTHIQUE DES PARTENAIRES DE CIRK’ET’CETERA
Article 28
Activité sociale par essence, la pratique circassienne est au cœur d’interactions multiples. Elle est susceptible d’associer de nombreux partenaires et notamment : l’entourage des pratiquants : famille, relations et bénévoles, les collectivités territoriales, les intervenants du monde éducatif (scolaire, universitaire et associatif), les acteurs de santé, les médias et diffuseurs, les acteurs de l’économie et du mécénat des activités artistiques et culturelles
L’association CiRK’eT’CéTéRa veille à associer son activité avec des partenaires relevant du champ d’application de la présente charte.
Article 29
Ces partenaires concourent à enseigner, défendre, protéger et promouvoir, dans le respect des principes républicains, les valeurs circassiennes telles que définies par la présente charte.
Article 30
Chacun des partenaires mentionnés à l’article 28 s’engage, dans le cadre de ses compétences, à inscrire son action dans les objectifs qui suivent la lutte contre les violences systémiques et notamment : le libre accès de tous à l’ensemble des activités circassiennes sans aucune discrimination, la préservation de l’intégrité morale, physique et psychique des pratiquants et notamment des mineurs, la prévention et la lutte contre les violences et agressions de toute nature, la lutte contre la malveillance, le dopage et la manipulation, la préservation de l’environnement, la promotion de l’image positive du circassien.
Article 31
Les personnes, entreprises, associations, organismes professionnels, groupements publics ou privés de toute nature regroupant les partenaires qui interviennent dans l’environnement du circassien sont invités à adhérer à la présente charte pour marquer solennellement leur engagement autour des principes et valeurs qu’elle promeut.
LE SIGNALEMENT ETHIQUE
L’Association CiRK’eT’CéTéRa attend de tous ceux qui interviennent en son sein ou en son nom qu’ils signalent tout acte ou toute situation contraire à son éthique, à sa déontologie ou encore, à la loi.