LE PROJET ASSOCIATIF
A la suite de son installation en Béarn, Mathilde a développé des ateliers sur son lieu d’habitation mais est également intervenue auprès de diverses structures comme la Communauté de communes du Haut Béarn, la Maison d’enfants de Borce, diverses associations implantées en vallée d’Aspe, l’Espace Jéliote à Oloron, lieu de médiation culturelle. C’est à partir de là, qu’elle propose le démarrage d’une école de cirque à Oloron Sainte Marie (64) pour l’Association CiRK ‘eT’CéTéRa suite aux sollicitations de ses élèves.
Depuis plusieurs années, Mathilde exerce le métier d’artiste intervenante. Son activité consiste en l’enseignement des disciplines circassiennes comme : manipulation d’objets, équilibre sur objets, agrès aériens, acrobatie/équilibre/portés, jeu/expression et travail chorégraphique. Elle encadre également des ateliers d’art plastique en lien avec les arts du cirque.
Elle intervient pour les publics toute petite enfance (crèche et RAM), petite enfance, enfants, adolescents, adultes, cirque inclusif et adapté pour les publics spécifiques. Publics scolaires et extrascolaire, centre de loisirs, séjours à thème, pratique amateur, formation professionnelle : formation d’animateurs, préparation aux écoles professionnelles, accompagnement des artistes professionnels.
A la suite de son riche parcours, peu après son retour en France, elle fait connaissance avec le CHaMP DeS ToiLeS, structure associative qui l’aura employée régulièrement jusqu’ à sa cessation d’activité en 2014 puis relayée par La CiRQueRie avec qui elle a travaillé à l’enseignement du trapèze ballant, la voltige, jusqu’à l’écriture d’un spectacle.
Puis, elle s’installe en vallée d’Aspe en juillet 2020.
Elle crée alors ARTS’ère et entreprend de passer le Diplôme d’Etat Professeur de Cirque qu’elle finira de valider au cours de l’année 2025.
La vocation de ARTS’ère est de développer est de créer du lien social en développant la pratique et la diffusion des arts, par l’organisation d’ateliers de pratique artistique.
L’objet global de ARTS’ère est de permettre des ateliers d’éveil et de pratique artistique d’une part, la création et la production d’expressions artistiques à travers la pratique des disciplines circassiennes d’ autre part.
A cette fin ARTS’ère mets ses moyens à disposition de projets de créations artistiques et organise et encadre des ateliers de pratique artistique ; amateure comme professionnelle. L’ambition de ARTS’ère est de participer à l’enrichissement mutuel et l’épanouissement, dans des valeurs de respect des personnes et de l’environnement.