LES ENSEIGNANTS
Fabienne Loiret, Professeure des écoles
Ma classe a participé a un atelier d’acrobaties circassiennes au sol le 19 mars 2024 avec Mathilde Demangeat – Aït Hmid.
Expérience très riche pour les enfants qui ont adoré. Suite à un petit briefing sur l’histoire du cirque avec un support de peintures sur draps, les enfants ont effectué un échauffement. Ensuite des ateliers leur ont permis d’explorer différents mouvements. Pour finir par groupe, ils ont produit des petits enchainements qu’ils ont montrés à leurs camarades. La journée a été très riche en émotions où les élèves devaient coopérer, communiquer et créer.
Fabien TOYOS, Professeur des écoles de la circonscription d’Oloron-Sainte-Marie
Lors des quatre séances d’activités en relation avec le cirque que Madame Mathilde DEMANGEAT-AÏT HMID a mené avec la classe des CE1/CE2 de l’école de Bedous, les élèves ont pratiqué des activités de type gymnique associées à du matériel mobile facilement transportable destiné à faire travailler l’équilibre et le placement du corps. J’ai trouvé les interventions très claires et adaptées au public ainsi que les activités choisies. La nécessité de prendre conscience de son corps et, ceci, dans le calme et la concentration pour réaliser les figures est une compétence très importante à développer chez les élèves. Celle-ci par la suite aide l’enfant à mieux s’asseoir et se concentrer pour les activités qu’il doit mener en classe. Elle permet également de percevoir son corps comme un objet d’études et de questionnement ainsi qu’une matière à travailler tout comme les autres disciplines. L’attitude réflexive que développe ses activités par rapport à soi-même est complémentaire aux autres activités physiques qui travaillent des compétences différentes. L’attitude de Madame Mathilde DEMANGEAT-AÏT HMID, son vocabulaire, sa pédagogie valorisent d’autant plus ses activités. Je la remercie pour le bon moment qu’elle nous a fait passer et de nous avoir permis de faire cette découverte très enrichissante.
Carine Thamtham, professeure des écoles
Mathilde est intervenue 4 matinées dans ma classe de maternelle. J’ai apprécié la diversité des activités proposées à mes jeunes élèves. Les séances étaient très bien construites, organisées. Les enfants ont été pleinement en action : ils ont pu s’initier à l’acrobatie, à l’équilibre, au jonglage… Mathilde est une professionnelle très rigoureuse, elle a apporté une expérience vraiment enrichissante à mes élèves. Encore merci Mathilde
LES PARENTS ET LES ENFANTS
Siloé – 7 ans – Atelier famille
C’était trop bien ! Tout était trop bien ! Ce que j’ai préféré c’est le tissu aérien et la Slack line.
Solveg – 9 ans – Atelier famille
J’ai aimé le tissu aérien, aussi le trapèze ! J’ai aimé la chorégraphie qu’on devait travailler à la maison. On devait en inventer une et la montrer aux autres.
Delphine – maman – Atelier famille
A Bordeaux, j’allais au cirque Éclair ; c’était un régal. Quand nous sommes venus vivre à Oloron, c’était difficile pour moi de ne plus faire cette activité. Il fallait aller à Lescar ce que je n’ai pas pu mettre en œuvre compte tenue de la distance. Alors quel bonheur quand nous avons monté un groupe de parents et d’enfants et que nous sommes allés une fois par mois faire des ateliers famille en vallée d’Aspe avec Mathilde. J’étais si heureuse de partager cette passion avec mes enfants et aussi mon compagnon. On pouvait s’essayer à différentes disciplines, on accompagnait nos enfants dans leur découverte mais on arrivait à voler aussi des petits moments pour nous. C’est si précieux et rare avec des enfants en bas-âge. On ressortait des ces matinées dominicales tous ressourcés. Un souvenir merveilleux fut la petite représentation de fin d’année. On à vécu un moment de complicité très fort avec ma seconde fille, tandis que la plus grande faisait un numéro avec son papa. Le cirque c’est tellement complet ! C’est du sport et de l’art tout en un. Le cirque à toute sa place dans une ville comme Oloron. Il y a un vrai manque et un vrai besoin. On l’attend !
Cécile – élève adulte, maman de Zoé – élève enfant
Les ateliers circassiens de Mathilde permettent aux enfants de découvrir les différentes disciplines du cirque dans un environnement ludique et bienveillant. Les enfants peuvent donc s’essayer à la jonglerie, aux exercices d’équilibres, à l’aérien. Cela leur permet de découvrir la persévérance, la patience, de développer leur souplesse et cela en faisant une activité physique. C’est un moment sportif, collectif et de partage à consommer sans modération !!!
Coralie – Maman de Juluan
Notre fils de 6 ans a adoré participer aux activités de cirque.
Malgré certaines difficultés en motricité, Mathilde a su l’observer et bien l’accompagner tout au long de l’année et s’adapter à sa personnalité.
On avait confiance et s’était chouette.
Merci Mathilde!!!
LA PRESSE
La République des Pyrénées dans son article du 3 juillet 2025

Copiez-collez pour lire l’article
file:///C:/Users/miche/Downloads/La%20rep%20site%20internet%203%20juillet%202025%20Coll%C3%A8ge%20Arts%20du%20Cirque%20(3).pdf