L’association CiRK’eT’CéTéRa est née de la volonté des élèves de ARTS’ère
L’ ÈRE DES ARTS
Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas, dit-on ? Pour moi il devrait être l’ère des arts ; l’Art comme vecteur premier du monde de demain. Vivre dans un monde en mutation rapide nécessite des capacités d’adaptation importante. La capacité à élaborer une pensée créatrice et libérée des conditionnements est essentielle face à de tels enjeux. A travers des activités proposées par ARTS’ère je souhaite contribuer à assouplir des frontières, qu’elles soient musculaires ou intellectuelles.
UNE ARTÈRE
« Un des vaisseaux à ramification divergente qui, partant des ventricules du cœur, véhicule le sang et donc l’oxygène vers tout le corps. Grande voie de communication à l’intérieur d’une ville ».
Humblement, à mon niveau, je nourris l’ambition de contribuer à l’épanouissement de mes pairs/ partager une énergie vitale avec des enfants, des femmes, des hommes compagnons de route, citoyens de la Terre.
Y’EN A MARRE
Je ne l’ai appris que quelques mois après le « baptême » de mon auto-entreprise… En Béarnais « artèr » signifie « Y en a marre ». Et pourquoi pas !
ARTS’ère est dirigée par Mathilde Demangeat-Aït Hmid. Enfant du métier, je suis formée entre autres à l’École de Cirque Fratellini. J’étudie également à l’École Nationale de Cirque de Montréal où je suis élève du très renommé Victor Formine qui révolutionna la pratique du trapèze ballant. Je débute une carrière professionnelle comme artiste de cirque à l’âge de 9 ans. Je suis titulaire du Diplôme Nationale d’Expression Plastique, du BPJEPS activités du cirque et du Diplôme d’État Professeure de Cirque. J’encadre des enseignements des disciplines circassienne et d’arts plastiques depuis près de 20 ans dans des structures spécialisées. Je travaille également à la mise en place de projets de créations artistiques.
CRÉATION ET DIFFUSION
ARTS’ère s’est fondée sur un terreau riche d’une expérience pédagogique et artistique acquise au fil des années. Les productions contemporaines de formes artistiques professionnelles sont à ce jour peu nombreuses en raison d’une longue « trêve » due à cinq maternités. C’est en cette année 2023 que je remet le pied à l’étrier.
Mon objectif ? Partager une perception vertueuse du champ des possibles avec l’intention de participer à la libération des imaginaire et de partager des perspectives d’avenir enviables à travers l’élaboration de formes sensibles. Comment ? À travers une démarche Perma – Culturelle.
» La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes que l’on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales et collectives en vue d’un avenir durable. » Selon la définition de David Holmgren